Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Allemagne interdit le magazine d'extrême-droite Compact
information fournie par Reuters 16/07/2024 à 11:34

Une manifestation pour protester contre l'extrémisme de droite, à Berlin

Une manifestation pour protester contre l'extrémisme de droite, à Berlin

Le ministère allemand de l'Intérieur a interdit mardi le magazine Compact, l'accusant d'être un "porte-parole central de la scène extrémiste de droite" et d'inciter à la haine contre les Juifs et les étrangers.

Fondé en 2010, Compact est considéré comme proche de l'aile radicale de la formation d'extrême-droite Alternative pour l'Allemagne (AfD). La publication dispose d'un tirage de 40.000 exemplaires et d'une large présence sur les réseaux sociaux.

Le ministère a annoncé avoir mené des perquisitions dans les bureaux du magazine ainsi qu'au domicile de ses dirigeants et de ses principaux actionnaires dans quatre Länder visant à saisir des actifs et d'autres preuves.

"C'est un porte-parole central de la scène extrémiste de droite. Ce magazine incite d'une manière indescriptible à la haine contre les Juifs, les personnes ayant un passé migratoire et notre démocratie parlementaire", a déclaré la ministre de l'Intérieur Nancy Faeser.

Le rédacteur en chef du magazine Compact, Juergen Elsaesser, n'avait pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

En 2021, les services de renseignement intérieurs allemand avaient désigné Compact comme publication d'extrême droite pour avoir diffusé des théories du complot, de la propagande anti-vaccination et des récits antisémites et islamophobes.

L'interdiction, qui s'applique également à Conspect Film, une filiale de Compact, empêche toute poursuite des activités antérieures.

Plusieurs heures après l'annonce de l'interdiction, le site internet de Compact était toujours en ligne et ses comptes sur les réseaux sociaux toujours accessibles.

(Rédigé par Miranda Murray; version française Blandine Hénault, édité par Kate Entringer)

8 commentaires

  • 16 juillet 13:53

    M1935841 pourquoi ne citez vous pas également France Inter ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires